Astrologie de l’Âme

De notre naissance à aujourd'hui, de nombreux évènements se sont déroulés, mais quelle est la trame qui les relient ? La carte du ciel de notre naissance offre une vue symbolique de notre plan d'incarnation. L'interprétation permet dans un premier temps de percevoir les grands axes de notre évolution : notre passé, nos aspirations profondes et les obstacles qui se dressent en nous ou à l'extérieur de nous.

La carte de ciel ne décrit pas concrètement les circonstances au travers desquelles nous avons évolué, ni comment nous avons actualisé notre potentiel jusqu'à aujourd'hui. Les archétypes astrologiques pointent vers la réalité de ce que nous sommes essentiellement et permettent de dessiner une structure évolutive dans laquelle ce que nous vivons intérieurement et extérieurement s'inscrit dans un plan cosmique.

L'astrologie a cet atout relativement unique de nous offrir une vue globale du sens de cette vie dans la perspective de l'évolution de notre âme. Notre âme évolue au travers de nombreuses vies dans différents plans d'existence et notre vie présente nous permet d'actualiser des qualités particulières dont notre âme a ressenti le besoin avant de nous incarner dans cette vie présente sur terre.

La carte du ciel permet d'identifier les domaines où nous cherchons intensément à résoudre les noeuds évolutifs afin de libérer notre potentiel. Des mémoires traumatiques peuvent être des points de blocage qu'il est nécessaire de revisiter afin de réouvrir le champ des possibles.

Identifier ce que nous voulons vraiment est souvent une clé décisive. Il ne s'agit pas de courir après les désirs de notre petit moi, qui même s'ils sont satisfaits ne répondront pas à nos aspirations. Il s'agit de percevoir que nous sommes plus grand que ce que nous croyons être et d'essayer de nous élever à la hauteur de notre être profond. Oser aller là où notre être vibre et où notre coeur s'ouvre.

L'important est de définir la direction de notre aspiration et de poser la prochaine étape pour y parvenir. Préciser notre intention de vie permet de faire appel à l'univers afin qu'il contribue concrètement à l'incarnation de nos voeux profonds.

Qui suis-je ?

Je suis né en Bretagne dans une région dont le nom signifie “La fin de la terre”, comme une invitation à explorer l'au-delà de la terre et l'immensité des possibles.
J'ai passé ma petite enfance dans une ferme dont je me rappelle les longues marches dans les chemins et les champs environnants, à la fois seul et accompagné par la nature à laquelle je me sentais appartenir.

Je me suis senti arraché de ce petit paradis pour aller dans un pensionnat catholique à l'age de 6 ans. J'en ai gardé longtemps la peur de l'abandon et une révolte contre le monde entier.

Mais ce trauma a été aussi le déclencheur d'une quête d'un essentiel qui avait disparu de ma vie. J'ai cherché dans de nombreuses directions, pratiqué la bio-énergie, les massages et le rebirth tout en étudiant l'astrologie, le tarot et les spiritualités orientales.

A 27 ans, j'ai rencontré la personne qui allait devenir mon guide spirituel. Cela m'a conduit dans un travail thérapeutique en groupe centré sur les interactions entre les participants et le travail intérieur activé par la multiplication des projections et des effets miroir entre nous.

A la suite d'une profonde expérience intérieure, la relation avec le leader de ce groupe est devenu une relation maître-disciple. Une nouvelle période a commencé, avec de nombreux séjours en Inde qui étaient rythmés par les satsangs et les journées de méditation.

Tout au long de ce parcours, de multiples expériences d'ouverture de conscience ont contribué à modifier ma perception du monde et de moi-même. Ces pics d'expérience m'ont fait découvrir que la réalité est bien plus vaste que ce que je croyais et je pense qu'ils ont impulsé dans ma conscience profonde la recherche d'une incarnation des aspects les plus lumineux de moi-même.

La pratique de la méditation a été centrale durant toutes ces années. Elle devient aujourd'hui une pratique naturelle par laquelle une qualité de silence s'infuse dans ma vie.

J'ai également eu un parcours professionnel qui m'a amené à exercer pendant de nombreuses années des fonctions de chef de projet puis de directeur de projet dans des établissements bancaires et des compagnies d'assurance. Cela m'a permis de m'ancrer dans la réalité du monde tel qu'il est tout en gardant une ouverture de conscience et une ouverture du coeur.

Il y a quelques années, j'ai décidé de quitter le groupe spirituel dont je faisais partie et de poursuivre mon chemin seul.

En revoyant les grandes étapes de ma vie jusqu'à aujourd'hui, je vois qu'elles étaient toutes nécessaires, pour la réalisation d'un plan plus vaste.

Actuellement, je continue d'approfondir ma pratique et ma recherche intérieure à travers deux techniques principales qui sont l'astrologie et la psychosynthèse. Je travaille à une approche à l'intersection de l'astrologie, de la psychologie des profondeurs et de la spiritualité qui ouvre des perspectives nouvelles sur l'intégration nécessaire entre la psychologie et la quête spirituelle.

Je crois qu'un travail et un questionnement continus sont nécessaires pour pouvoir donner le meilleur de soi-même et contribuer à l'ouverture de la conscience et à la transformation de nos vies.