La Lune - Le chemin de vie
L’interprétation de la Lune comme archétype est un vaste sujet. J'aimerais l'examiner sous un angle particulier.
Après avoir lu Liz Greene sur les multiples faces de la Lune, j'ai voulu confronter cette vision avec celle qui apparaît en astrologie humaniste et surtout en astrologie évolutionniste
Pour Jeff Green, la Lune est en corrélation directe avec l’Ego. Il associe la Lune à notre identité, à notre image de soi et à la façon dont nous nous percevons.
Comment concilier l'approche de Jeff Green et une vision de la Lune associée à nos instincts, nos dépendances, notre sentiment d'appartenance, notre vulnérabilité… ?
Je vais suivre l'approche de Rudhyar dans un de ses premiers livres « New mansions for new men ». Dans le chapitre « The song of Life », il compare l'utérus de la mère au psychisme humain, l'utérus étant au niveau physiologique ce que le psychisme est au niveau psycho-mental. L’utérus est le lieu où s’opère une transformation alchimique provenant d'un appel de lumière à donner naissance à un être humain. À propos de la psyché, Rudhyar affirme : « C'est la matrice du Soi, le lieu où les énergies ancestrales héritées de l'âme sont brassées par le rythme de la vie psychique, et d'où, peut-être, naîtra un individu semblable à Dieu. ».
Le moi peut être considéré comme le chaudron alchimique où se déroule le processus d’individuation. De la même manière que le fœtus suit différentes étapes à l’intérieur de l’utérus, la formation de l’individualité s’opère dans le moi conscient.
Rudhyar a accordé une grande importance au fait que la taille de la Lune est équivalente à la taille du Soleil, lorsque nous les regardons depuis la Terre. Il y a là une puissante correspondance symbolique. Toute l'énergie et la lumière sur terre proviennent du Soleil mais nous ne pouvons pas assimiler directement cette énergie. Nous ne pouvons pas regarder le Soleil en face, cela nous brûlerait les yeux. Mais nous pouvons regarder la Lune qui reflète la lumière du Soleil.
La Lune représente une partie de la totalité de la lumière provenant du Soleil que nous pouvons assimiler. Nous ne pouvons pas accueillir toute la lumière, cela nous détruirait. Mais la portion de lumière représentée par la Lune est celle que nous pouvons transformer en forme vivante, celle que nous pouvons infuser dans la matière. La Lune représente le conteneur dans lequel se déroule la formation du corps physique, c'est-à-dire l'utérus et aussi le conteneur dans lequel se développe l'individualité, c'est-à-dire l'ego conscient.
La portion de lumière que nous recevons à travers la Lune contient notre chemin de vie. Ce chemin s’actualise à travers les cycles de la Lune. Avec les nœuds de la Lune, ce chemin se décrit dans une tension dynamique entre passé et futur.
Il existe des correspondances entre cette description et les concepts du Je et du Soi Supérieur en PsychoSynthèse. Le Je correspond à la Lune et le Soi Supérieur au Soleil. Le Je est le véhicule dans lequel la lumière provenant du Soi supérieur est perçue consciemment. L’Acte de Volonté est la réponse par laquelle nous pouvons conduire notre véhicule vers la direction de notre potentiel le plus élevé.
Quelles sont les similitudes entre le processus de naissance et le processus d’individuation ?
Le premier aspect est la fragilité et la vulnérabilité. Le fœtus est abrité par l'utérus qui est très protecteur de la vulnérabilité de l'être en devenir. De la même manière, on peut parler de vulnérabilité de l’âme.
J'ai vécu une expérience récente qui m'a aidé à comprendre cela. J'ai eu le plaisir d'apercevoir récemment sur le bord de ma fenêtre deux magnifiques œufs, qu'une colombe avait pondu dans un nid. En m'approchant du nid, j'ai vu l'oiseau arriver pour défendre sa progéniture, criant le bec ouvert, prêt à attaquer au cas où j'aurais l'audace de toucher à un de ses œufs. J'ai senti l'intensité de sa protection venir d'un profond instinct de survie pour les bébés à venir.
Le même jour, j'ai rencontré un ami à qui j'ai parlé du présent site Astrologie de l'Âme et il a fait une remarque, qui même si elle n'était pas liée à mon site, m'a parue déplacée. Son manque d'attention à ce que j'étais en train de développer m'a contrarié et j'ai réalisé que ce site, qui n'était pas encore publié, était comparable aux œufs dans le nid. A travers ce site, j'exprime ce que je suis aujourd'hui, qui est le reflet de mon âme. J'ai exprimé ma colère à cet ami, de la même manière que l'oiseau l'avait fait avec son cri. J'ai pu mieux percevoir qu'il existe un instinct de protection de l'âme, tout comme il existe une défense de survie de la mère pour sa progéniture.
A un niveau plus extrême, c'est ce qui se passe lors d'événements traumatisants. L’âme se réfugie dans les recoins du psychisme dans une réaction de survie. Il devient ensuite très difficile pour l'âme de réapparaître dans l'expression consciente de l'être.
La vulnérabilité et le caractère protecteur sont les deux faces d’une même médaille et sont des aspects correspondants de la Lune. Il est évident qu’un bébé dépend de sa mère pour sa survie. Il est moins évident que nous dépendons de quelqu’un d’autre dans le processus d’individuation. En Psychosynthèse, le rôle du thérapeute est décrit comme un Centre Unificateur Externe. Mais il est loin d’être largement accepté qu’une figure externe soit nécessaire à notre croissance psycho/spirituelle.
Le jeune enfant est élevé par la mère mais aussi par toute la famille qui est le cadre protecteur dans lequel l'enfant se sent en sécurité pour construire sa personnalité. À un autre niveau, cela explique l'importance des groupes spirituels ou de développement personnel pour les personnes en recherche d'une structure pour leur développement psycho/spirituel. Il existe un besoin d’appartenir à une communauté ou à un groupe de personnes partageant la même aspiration à devenir une version plus complète d’eux-mêmes que ce qui a été possible dans le contexte de leur éducation.
La Lune est le maître du Cancer qui est opposé au Capricorne dont le maître est Saturne. La structure et la discipline associées à Saturne sont complémentaires de la Lune et sont nécessaires pour atteindre la maturité et l'autonomie.
Jupiter est exalté en Cancer, ce qui montre l'importance de suivre une vision et une « Raison d'être » tout en construisant notre maison intérieure ou extérieure. Sans un objectif et une direction collectives claires, cette maison pourrait perdre tout son sens.
La Lune est connectée au passé. Un fœtus puis un bébé ne naissent pas de rien. D''un point de vue physique, un nouvel être est constitué de nombreuses caractéristiques qui proviennent principalement des parents et des ancêtres. Au niveau psycho/spirituel, nous arrivons sur terre avec l'héritage psycho/spirituel de notre famille, de nos ancêtres et nos mémoires de l'âme. La Lune représente les éléments bruts hérités de notre passé, à partir desquels la vie peut se renouveler à la lumière de notre Soi supérieur représenté par le Soleil. Rudhyar affirme : « La Lune est le chant du passé ressuscité ».
Comment cette transformation intérieure peut-elle se produire aujourd’hui est une question majeure pour quiconque s’intéresse au développement psycho/spirituel ?
En Orient et peut-être particulièrement en Inde, la relation entre maître et disciple a favorisé l'attitude féminine de réceptivité du disciple qui s'abandonne au Maître. Le disciple est censé obéir à son Guru et absorber les qualités qui émanent de Lui. Il existe un processus d'imprégnation dans lequel le mental est considéré comme un obstacle. La transmission va directement d’être à être sans interférence de l’intellect.
Ce type de transmission a été certes très puissant pour de nombreuses personnes, notamment pour beaucoup d'orientaux mais ne correspond plus aujourd'hui aux besoins de nombreux êtres qui recherchent un changement psycho/spirituel. Le vaisseau intérieur où se produit la transformation est représenté par la Lune et ce vaisseau, inspiré du Soi supérieur, doit être façonné par un processus conscient d'intégration de l'expérience intérieure. Le Je n'est plus vu comme un obstacle mais comme un outil puissant avec lequel la précision de la compréhension de ce qui est vécu est une clé de la désidentification. Le Je devient le pilote de la totalité du psychisme dans une conscience de plus en plus claire de son contenu.
L'astrologie humaniste et l'astrologie évolutionniste dessinent une conception différente de la Lune. Cette perspective renouvelée est nécessaire pour aider les personnes dans leur processus d'individuation. Elle se reflète dans la manière de définir l'égo.
Dans les enseignements indiens, l'égo doit s'effacer afin de s'identifier au Self. En Occident, l'égo peut être davantage vu comme un outil qui peut être façonné, renforcé et purifié pour devenir un récepteur de lumière ainsi qu'un vaisseau conduisant un être vers son Soi Supérieur.
Le groupe spirituel dont j'ai fait partie pendant de longues années était basé sur une forme de relation maître/disciple dans laquelle le disciple se met en réceptivité de l'énergie du maître pour se placer dans son sillage. Le travail se fait principalement par imprégnation de la présence du maître, en lâchant tout ce qui peut y faire obstacle et surtout le mental, assimilé à l'égo. L'individualité disparaît , l'objectif est de devenir un dévot (devotee) pour lequel rien ne fait plus obstacle à la présence du Guru.
J'ai compris que cette forme d'enseignement ne me permettait plus d'évoluer et j'ai pris la décision d'en partir. J'ai senti le besoin le besoin d'équilibrer l'ouverture à une vérité transcendante et le développement de l'individualité (Axe Verseau-Lion). Pour cela, un centre intérieur doit être développé et consolidé, comparable à un chef d'orchestre intégrant et harmonisant les différentes parties de la psyché. Cette évolution entraîne une conception différente de l'égo et de l'archétype lunaire.
La vision de la Lune telle qu'elle est décrite par Dane Rudhyar et Jeff Green correspond à cette conception de l'égo ou du mental qui devient « l'instrument formateur de l'âme » comme l'exprimait Rudhyar.
Je crois aussi que C.G.Jung et Roberto Assaglioli ont été les pionniers d'un nouveau chemin visant à l'intégration de l'ensemble des composantes de l'être autour d'un noyau central. Tous deux pratiquaient l'astrologie, ce qui montre le rôle clé que cette discipline peut jouer pour aider chacun à construire de nouvelles demeures pour de nouveaux hommes.
Pierre Mével