Mercure - Le tisseur de liens

Dane Rudhyar décrivait Mercure comme le « Tisseur des fils de la vie ». La fonction Mercurienne peut ainsi relier ce qui a été séparé et réparer les liens défaits.

Plutôt que de rester limité par une interprétation figée du passé, Mercure peut être l'intermédiaire par lequel un nouveau regard se forme.

Mercure est le maître des Gémeaux et de la Vierge. En Gémeaux, Mercure parle de communication, de découverte de l'environnement, de collecte d'informations et de création de liens entre les informations. Dans la tradition astrologique, il n'existe pas de planète en exaltation en Gémeaux. Dane Rudhyar considérait qu'Uranus est en exaltation en Gémeaux, ce qui peut être relié à sa description d'Uranus en tant qu'octave supérieur de Mercure et également à Mercure en tant que messager des Dieux, nous permettant de nous connecter aux plans supérieurs de conscience.

Le glyphe de Mercure est semblable à celui de Vénus avec un croissant de Lune sur le sommet, comme une coupe ouverte vers le ciel. Il évoque une réceptivité au domaine céleste, la transmission des idées divines, la perfection (le cercle) sur terre (la croix).

En Vierge, les informations recueillies en Gémeaux sont sélectionnées afin d'être traitées et organisées. Il est intéressant de voir que Mercure est en exaltation en Vierge, en plus d'en être le maître. C'est comme si Mercure était élevé par la discrimination, la précision et le besoin constant d'amélioration de la Vierge.

Mercure est en exil en Sagittaire et en Poissons, suggérant que Mercure est en difficulté dans ces signes. La planète atteint ses limites lorsqu’il est nécessaire d’élargir une vision et d’avoir une compréhension globale d’un domaine plus vaste. Cette expansion est principalement associée à Jupiter mais aussi à Neptune qui sont les maîtres des signes opposés des Gémeaux et de la Vierge, c'est-à-dire le Sagittaire et les Poissons.

La complémentarité de ces signes opposés montre la complémentarité des archétypes et la façon dont Mercure interagit avec Jupiter et Neptune. Mercure permet d'appliquer de façon concrète la vision perçue par Jupiter et Neptune. On peut dire que Mercure adapte à l'environnement la perspective globale liée à Jupiter et Neptune.

Il existe une dimension disciple/gourou dans la relation entre Mercure et Jupiter/Neptune. Si je regarde de ce point de vue la dominance de Mercure et la conjonction de Jupiter et Neptune au nœud Nord dans ma carte du ciel de naissance, elles suggèrent que mon inclinaison spontanée avec Mercure en Gémeaux en maison 1 est la position du disciple, mais la direction évolutive est d'intégrer la dimension visionnaire sans dépendre d'une autre personne. Le nœud Nord en maison 5 en Balance suggère cette évolution en indiquant un désir d'expression individuelle (Maison 5) dans une relation d'égalité avec les autres (Balance).

Mercure est la planète la plus proche du soleil, ce qui en fait un intermédiaire entre le Soleil et les autres planètes. Cette position correspond au rôle joué par Hermès dans la mythologie grecque. Il pouvait passer du mont Olympe aux enfers et jouait souvent un rôle de facilitateur auprès des autres Dieux, utilisant pour cela son habileté et ses ruses.

Je me souviens qu’avant de quitter le groupe d’Elias, nous avions des échanges intensifs concernant nos prises de conscience de ce qui se passait en nous et en Elias. Cette situation me rappelle une histoire que le sage indien Ramana Maharshi a racontée un jour pour définir ce qu’est l’égo. Elle illustre la vision indienne de l’égo. Imaginez une fête où chacun des participants remarque qu’il y a une personne présente qu’il ne connaît pas. Après un moment, les participants ont commencé à se demander s’ils connaissaient la personne qu’ils n’avaient jamais vue auparavant. Il se trouve que chaque personne du groupe avait remarqué la même personne inconnue mais ne partageait pas son point de vue. Après l’échange, les participants sont arrivés à la même conclusion : aucun d’entre eux ne connaissait cette personne. En confrontant l’étranger, il s’est avéré qu’il n’était pas invité et ils ont décidé de lui demander de partir. Pour Ramana Maharshi, cette personne représentait l’égo. En ce sens, nous pouvons dire qu’Elias était devenu notre ego, c’est-à-dire une partie de nous-mêmes qui ne correspondait plus à ce que nous étions en train de devenir.

Un processus de désidentification était en cours à travers la communication qui se développait entre nous, un détachement vis-à-vis de l'image de disciple. Je pense que l'histoire racontée par Ramana Maharshi illustre bien la fonction Mercurienne, car les membres du groupe communiquaient, rassemblaient des informations, créaient des liens (Gémeaux), puis discriminaient, analysaient et enfin éliminaient l'intrus (Vierge).

Mercure peut être un libérateur grâce au pouvoir de communication et d’analyse, nous aidant à identifier notre faux moi et à révéler notre vrai moi.

Le rôle d'intermédiaire de Mercure est également illustré par Hermès sous le nom de Psychopompe. Il assiste les âmes des défunts dans leur voyage vers l'au-delà. Mercure symbolise ainsi la capacité de voyager entre le domaine de l'âme et le domaine terrestre.

La possibilité de se connecter au domaine de l'âme n'est pas réservée aux voyants ou aux médiums. Moins nous sommes identifiés à des représentations extérieures de nous-mêmes, plus nous sommes en connexion avec notre essence, qui est notre âme. Avec Mercure, nous pouvons développer les connexions entre les différentes parties de nous-même et maintenir notre attention sur notre identité essentielle.

Mercure est aussi lié à la mémoire de court terme, celle qui nous permet de garder à l'esprit ce que nous avons vécu, qui nous permet de faire des liens entre des informations appartenant à des domaines différents.

Par exemple, lorsque j'étais à l'ashram de Pune, pendant des périodes de méditation intensive, je prenais soin de me souvenir des idées, des expériences et des sentiments qui me traversait. En les remémorant et en tissant leurs fils, je créais une histoire qui m'accompagnait au cours des mois suivants.

On est bien loin ici de l'image superficielle du Gémeaux qui parle beaucoup, papillonne et évite ses propres sentiments et émotions. Cette image correspond à une certaine réalité qui est loin d'être rare, mais elle signifie que la fonction Mercurienne est déconnectée du reste de la personnalité, devenant un système de défense.

Personnellement, il m’a fallu du temps lorsque j’ai commencé à travailler sur moi-même pour me connecter à mes émotions. J'étais coincé dans mon esprit, incapable d'exprimer mes sentiments personnels.

Dans mon thème natal, le Soleil est conjoint à Mercure en Gémeaux avec l'Ascendant en Gémeaux. Mercure est donc prédominant et reflète une activité mentale intense. Mais Mercure est à 27 degrés des Gémeaux et fait des aspects avec Jupiter à 21 degrés Balance, Neptune à 2 degrés Scorpion ainsi qu'avec Pluton, Saturne et Chiron. Si j'utilise des orbes classiques, Mercure est dans une sorte de position centrale à partir de laquelle il est aspecté directement par plusieurs planètes et indirectement par la Lune et par Vénus (à travers Jupiter, Saturne et Chiron). Mars et Uranus ne sont pas connectés à Mercure, directement ou indirectement. Ces positions reflètent ce qui a été le plus difficile à connecter dans ma vie : mes émotions et sentiments d'abord (Lune et Vénus) et ensuite et surtout mon énergie masculine (Mars intensifié par Uranus en signes de feu).

Il est fréquent de considérer que Mercure est fortement influencé par les planètes avec lesquelles il est en aspect. La plasticité de Mercure est associée à la flexibilité de l'esprit. Grâce à l’introspection ou aux pratiques spirituelles, nous pouvons modifier la façon dont nous comprenons notre environnement. Et cette nouvelle compréhension affecte l’environnement en retour. Nous connaissons l'environnement à travers nos perceptions et la façon dont nous les interprétons. Lorsqu’ils sont modifiés, l’environnement lui-même devient différent. Compte tenu de cette plasticité, nous pouvons comprendre comment elle affecte l’interprétation de Mercure dans le thème.

Dans mon thème natal, la conjonction de Mercure avec le Soleil indique la vitalité de mon esprit mais l'opposition avec Saturne suggère de fortes restrictions à cette activité, ce qui a généré dans ma vie une difficulté à faire confiance dans la valeur de mes réflexions et donc une difficulté à les exprimer. Cette difficulté s'est transformée en un défi pour développer des qualités saturniennes d'autodiscipline, de persévérance, de structuration et d'approfondissement afin de pouvoir exprimer avec fluidité mes qualités mentales.

Mercure représente la capacité d'établir des liens en appréhendant les multiples facettes de notre vécu. En observant ces facettes sous différents angles, nous pouvons créer des relations entre les différents aspects de la réalité et faire émerger ainsi de nouvelles significations. Rudhyar décrivait Mercure comme le « Tisseur des fils de la vie ». La fonction Mercurienne peut ainsi relier ce qui a été séparé et réparer les liens défaits. Plutôt que de rester limité par une interprétation figée du passé, Mercure peut être l'intermédiaire par lequel un nouveau regard se forme.

Dans la mythologie grecque, Mercure n'est pas un Dieu de tout premier plan, et pourtant il joue souvent un rôle primordial dans de nombreux récits. Il est celui par lequel des solutions inattendues se font jour, celui à qui les Dieux demandent de se rendre aux Enfers pour convaincre Hadès de libérer Perséphone.

Mercure ne devrait pas être sous-estimé dans l'interprétation d'un thème astrologique. S'il est inspiré par la vision Jupitérienne, Mercure peut renouveler notre regard sur l'existence, réensemencer le réel de nouvelles possibilités et retisser les fils de la vie pour de nouvelles moissons à venir.

Pierre Mével

 
Précédent
Précédent

Vénus - La quintessence de la vie

Suivant
Suivant

La Lune - Le chemin de vie