Vénus - La quintessence de la vie

Vénus est habituellement associé à l'amour, à la beauté et aux valeurs.

Je vous propose de revisiter ce regard habituel sur l'étoile du berger en partant d'une citation empruntée à Dane Rudhyar : « Vénus représente un processus de raffinement, d'extraction du subtil à partir du grossier, du spirituel à partir du matériel, dans ses myriades d'aspects et de modes de fonctionnement, à tous les niveaux, du plus bas au plus divin. ». Je me référerai aussi à mon expérience personnelle pour illustrer certains points.

Vénus est le maître du Taureau et de la Balance. En Taureau, Vénus représente la valeur que nous nous accordons. Il est intéressant de voir qu’après l’impulsion déclenchée en Bélier, nous réalisons en Taureau si nous sommes capables de maintenir l’étincelle qui a été allumée. Nous accordons-nous suffisamment de valeur pour conserver la flamme naissante à l'intérieur de nous, en lui procurant le combustible nécessaire ? En Balance, nous tournons notre attention vers les autres, nous pouvons nous rendre compte que l'autre est différent de nous mais nous sommes capables de l'apprécier tel qu'il est.

La Lune est exaltée en Taureau et Saturne est exalté en Balance. La Lune et Saturne étant associés à la forme, leur exaltation nous rappelle la fonction profonde de Vénus qui est de sublimer les formes extérieures ou intérieures en en extrayant la quintessence qui réside en leur cœur.

Dans la mythologie grecque, c'est Kronos qui castre son père Uranus et jette ses parties génitales à la mer. Le sang et le sperme ont provoqué une accumulation d’écume qui flottait sur la mer jusqu’à l’île de Chypre. De cette écume, Vénus-Aphrodite émergea au milieu de l'océan quand Uranus fut séparé de Gaia et devint le ciel. On pourrait dire que Vénus représente la divinité accessible à l'être humain à travers la beauté. Avec Vénus, nous pouvons reconnaître l'origine divine de la Création, la perfection dans l'imperfection. Vénus nous invite à voir la beauté en toute chose et à valoriser le monde tel qu'il est.

Le glyphe de Vénus est un cercle au-dessus d'une croix. Le cercle représentant la perfection et la croix l'incarnation, nous pouvons donc voir dans ce symbole l'image de la perfection sur terre. Tout ce qui existe sur terre a une origine divine, attendant d'être révélée à travers sa beauté, cachée ou non. Ce regard nous conduit vers l'acceptation du monde tel qu'il est, aussi imparfait qu'il puisse paraître.

Accepter la réalité telle qu'elle est, n'est-ce pas une définition de l'amour ? Et l’amour commence par s’aimer soi-même en Taureau. En Balance, nous devenons capables de voir les autres tels qu'ils sont et de les aimer.

Alors pourquoi l’amour est-il souvent si compliqué ? Parce qu'il a été blessé. La plupart du temps, nous n’avons pas été vus pour ce que nous sommes et nous avons développé des stratégies afin de nous sentir aimés, même si le prix à payer était de développer un faux moi.

Dans mon thème natal (Né à Carhaix en France, le 19 juin 1958 à 4h30), Vénus est en maison 12 en Taureau en carré à Chiron en maison 10 en Verseau. Cet aspect parle littéralement de l'amour blessé. Chiron en Verseau symbolise la souffrance liée à l'incarnation, qui implique la perte de la perfection du domaine céleste d'où nous sommes issus. Avec Vénus en Taureau nous pouvons percevoir la divinité dans la matière, la nature et le corps, dans leurs formes brutes ou raffinées. Le carré exprime la tension entre le monde pur des idées et l’apparente rugosité des formes naturelles et humaines. La clé avec Vénus en maison 12 est de se détacher des formes extérieures et de ressentir la beauté, la divinité derrière le voiles des apparences. Comme l’écrivait Allen Ginsberg dans son livre Howl : « Tout est sacré ! Le monde entier est sacré ! Chaque lieu est sacré ! Chaque jour est éternel ! Nous sommes tous des anges ! »

Chiron en maison 10 dans mon thème natal indique que la meilleure contribution au monde que je puisse incarner est d'embrasser le monde et de l’aimer tel qu’il est, ce qui implique de m’aimer tel que je suis au lieu de chercher refuge dans un espace idéalisé (Crystal Palace) comme nous le faisions dans le groupe d'Elias (Le leader du groupe spirituel dont je faisais partie) .

Mais qu'est-ce que signifie s'aimer soi-même ? J’ai souvent été intriguée par cette injonction à s’aimer soi-même, qui est courante dans les enseignements spirituels. Pour moi, cela signifie aimer la totalité de soi-même, c'est-à-dire chaque aspect de soi-même. Mais cela signifie que nous avons besoin de nous connaître pour nous aimer. Comment pouvons-nous aimer une partie de nous-mêmes que nous ne connaissons pas, que nous réprimons dans l'inconscient inférieur ou même dans l'inconscient supérieur ?

Dans le groupe d'Elias, nous étions parfois poussés à nous rebeller contre ce qui nous opprimait. Mais j’ai remarqué que souvent, nous n’y parvenions pas. J'ai réalisé que cette difficulté était liée à notre sentiment de valeur qui correspond à l'amour que nous accordons à nous-mêmes. Lorsque nous subissons une situation, c'est souvent parce que nous la considérons comme normale, nous croyons que c'est ce que nous méritons. Mais si nous ne rétablissons pas notre sens de la valeur, nous ne serons pas en capacité de transformer ce dont nous souffrons.

En Psychosynthèse, la connexion du Je au moi supérieur est la clé du processus de transformation. Cette connexion nous montre la voie pour actualiser notre potentiel. Mais il est important de sentir que nous méritons de devenir ce que nous sommes, que nous nous aimons suffisamment pour oser emprunter la voie du héros. L’esprit solarisé doit être connecté au cœur intérieur afin de trouver le courage de dépasser les barrières qui se présentent sur le chemin et de maintenir cette lumière vivante en nous.

Vénus est en carré à Pluton dans la maison 4 en Vierge dans mon thème natal. Cette position indique un besoin d’introspection afin d’explorer mon côté obscur et de voir clairement mes dépendances émotionnelles, ce qui implique que je sois conscient de mes compulsions psychologiques qui déterminent mon comportement. Je pourrais dire que Vénus m'invite à accepter ce qui est le plus difficile à accepter. J'ai souvent remarqué que ce sont les imperfections de l'autre qui me font l'aimer davantage. Je suppose qu'il est difficile d'aimer quelqu'un qui est parfait. Je peux l'appliquer à moi-même et sentir que mes faiblesses et mes défauts sont ce qui me rend plus humain et donc plus aimable.

Mais pour parvenir à embrasser ces parties de nous-mêmes que nous rejetons souvent dans l'ombre, il est nécessaire d'avoir le courage de regarder en face les facettes cachées de notre psyché. Sans descente dans le mon souterrain, nous pouvons rester dans un faux paradis, gardant notre blessure éternellement plutôt que d'aller la rejoindre en son cœur. Donald Kalsched décrit la manière dont des personnes qui ont été traumatisées préfèrent garder leur douleur à l'intérieur, parce qu'elles la connaissent et peuvent la gérer plutôt que d'en remonter à l'origine. Le protecteur et le persécuteur contribuent à maintenir une situation dans laquelle la lente agonie qui est vécue peut durer sans fin, mais cela reste souvent pour beaucoup préférable au ressenti de l'intensité de la blessure. Après avoir été blessé par la flèche d'Héraclès, Chiron resta seul dans sa grotte en hurlant de douleur. Pouvoir pénétrer dans la grotte de Chiron est extrêmement difficile et n'est souvent réalisable qu'à l'issue d'un long processus de travail intérieur.

La dernière fois que je me suis rendu en Inde avec le groupe d'Elias en 2020, j'ai senti à quel point mon énergie masculine avait été écrasée dans la relation que j'avais entretenu avec ma mère et j'ai ressenti la douleur insupportable associée à cet écrasement. C'est à ce moment-là, lors de notre dernier dîner à Pune qu'Elias nous a déclaré en désignant le luxueux restaurant de l'hôtel cinq étoiles dans lequel nous nous trouvions : « J'ai entendu dire que certains d'entre nous parlaient de souffrance, mais y a-t-il de la souffrance ici ? ». En disant cela, il rejetait mon expérience, mais je réalise maintenant que j'avais probablement visité la grotte de Chiron à cette période et que ce fut une expérience clé pour la libération de l'emprise qu'avait Elias sur moi.

Lorsque j'ai quitté le groupe d'Elias le 4 juillet 2022 à 10h10 (Paris, France), le Nœud Nord de la Lune transitait Vénus dans mon thème natal. J'avais, à ce moment-là, suffisamment confiance en moi pour soutenir ce que je ressens et en quoi je crois. Comme dans mon thème natal le Nœud Nord est en Balance, dont le maître est Vénus, l'impulsion évolutive symbolisée par le Nœud Nord a ouvert la voie à une nouvelle vie. Avec Pluton en transit formant un carré en T aux nœuds de la Lune à la naissance, le processus de libération était devenu inévitable.

Quand Venus-Aphrodite émergea de l'écume de la mer, le mythe nous dit qu'elle portait un collier de perles à son cou. Ces perles symbolisent la recherche de la quintessence à partir de la matière première dont est constituée la terre, à travers la beauté, l'amour et la reconnaissance de la valeur divine présente en toute chose. Cette recherche passe par la reconnaissance de notre propre valeur qui nous permet de percevoir la valeur de tout ce qui nous entoure, dans un reflet de notre essence commune et de la divinité présente au cœur même de la vie.

 
Précédent
Précédent

Mars - Le premier mouvement

Suivant
Suivant

Mercure - Le tisseur de liens