Mars - Le premier mouvement

Mars représente tout d'abord un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, un élan, une initiative, une action. Comme l'écrivait Dane Rudhyar : « Mars ouvre la voie ».

Il reste à savoir quelle est l'origine du mouvement, ce qui le motive, ainsi que sa destination.

Mars représente tout d'abord un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, un élan, une initiative, une action. Comme l'écrit Rudhyar : « Mars ouvre la voie ». Il reste à savoir quelle est l'origine du mouvement, ce qui le motive, ainsi que sa destination.

Le glyph de Mars est composé d'un cercle à partir duquel une flèche émerge dans la partie haute et à droite de ce cercle. La flèche est dirigée vers le haut à 45 degrés, suggérant que le mouvement se situe à l'intersection de l'horizontale et de la verticale en essayant de les réconcilier.

Le cercle symbolise une totalité, une perfection ou un équilibre mais aussi une limite. La flèche indique un dépassement de cette limite pour explorer de nouvelles possibilités. Le cercle peut aussi représenter une matrice dont une force cherche à s'extraire, entraînant une naissance à un nouvel état.

Rudhyar y voyait une émergence depuis l'intérieur du soleil : « A l’aube de la manifestation cosmique, la puissance qui tire la Lumière du 'Cœur du Soleil', des Ténèbres mystiques antérieures à tous les commencements, est Mars. »

Mars apparaît ainsi comme une force séparatrice qui nous permet d'échapper à la finitude et à l'entropie en se ressourçant dans la lumière solaire. On retrouve ici le lien avec l'Acte de Volonté (Act of Will) en Psychosynthèse qui trouve sa source dans le Moi Supérieur (Higher Self). Mars représente ainsi la possibilité de servir la lumière intérieure en maintenant un dynamisme dédié à l'incarnation de cette lumière dans le monde extérieur. La flèche de Mars dirigée vers le haut évoque cet élan d'élévation.

Mars est le maître du Bélier, premier signe du zodiaque, représentant le début d'un nouveau cycle. Mais à ce stade, il s'agit surtout de potentialités qui n'ont pas encore de formes extérieures définies et la nuit du Poissons menacent les forces naissantes du Bélier.

Dans le zodiaque, le signe du Bélier est au carré du Cancer et du Capricorne.

Mars est ainsi en tension avec les besoins de sécurité correspondant à la Lune et au Cancer. La volonté martienne cherche à s'émanciper de la protection lunaire car Mars perçoit que la Lune risque d'étouffer ses velléités d'indépendance. Le monde intérieur exposé par la sensibilité et l'émotionnalité de la Lune menacent Mars qui y voit des obstacles à la mise en mouvement de ses impulsions et à leur expression vers l'extérieur. Cependant Mars et la Lune ne sont pas nécessairement antagonistes, Mars peut oeuvrer à la mise en oeuvre des besoins de protection de la Lune et la Lune peut permettre à Mars de se connecter à une dimension intérieure qui l'humanisera et apportera à son action la sensibilité et le tact qui lui manque si souvent.

Le signe du Capricorne en carré au Bélier indique l'antagonisme des deux archétypes et le besoin de canaliser l'énergie martienne à travers un cadre collectif qui exige de Mars des qualités de discipline, responsabilité et maturité. Si Mars relève le défi Saturnien, il peut alors apporter son énergie et sa fougue, ce que suggère l'exaltation de Mars en Capricorne.

Mais l'analyse du zodiaque montre que les défis de Mars sont multiples. Le Bélier est opposé à la Balance, rappelant encore au Bélier qu'il ne peut pas toujours exercer une force brute en suivant ses seules impulsions. Pour atteindre ses objectifs, il devra savoir composer avec les autres, faire preuve de sociabilité, de finesse et de compréhension.

Mars apparaît à la fois puissant et fragile. Les impétuosités martiennes sont souvent contrecarrées par le contrôle imposé par la culture et son cadre culturel et moral, par les relations de pouvoir dans la famille et dans la société ou par le besoin d'appartenance et de sécurité. L'énergie martienne devra trouver son chemin dans un parcours semé d'obstacles afin de pouvoir trouver son expression dans le monde. Ce qui explique que Mars représente une énergie souvent réprimée, dont une saine expression est rendue difficile.

C'est l'immense courage de Freud de s'être attaqué aux interdits de la société Viennoise dans laquelle il évoluait en révélant l'importance de la présence dans l'inconscient des contenus réprimés et particulièrement des refoulements sexuels.

Le positionnement de Mars dans la carte du ciel d'une personne et l'analyse de ses aspects avec les autres planètes permet d'en déduire les défis que représente pour elle l'expression de Mars. Dans mon thème natal, Mars n'est aspecté que par Uranus en trigone. Ce relatif isolement de Mars reflète ma difficulté à me connecter à la puissance martienne, malgré la présence du nœud Sud et de Mars en Bélier.

L'analyse des aspects de Mars avec les planètes dans la carte du ciel d'une autre personne est aussi très instructive. La comparaison de mon thème et de celui d'Elias (Le guide spirituel que j'ai suivi) en Synastrie révèle un carré précis entre Mars à 8 degrés du Capricorne pour Elias et Mars à 8 degrés du Bélier dans mon cas. Cet aspect montre l'intensité de la rivalité sous-jacente entre nous deux à partir de laquelle j'ai accepté d'être en position de dominé. Les positions en Bélier et Capricorne de Mars rappellent le caractère archétypal du carré formé par ces deux signes dans le zodiaque.

L'expression de mon Mars en Bélier a été écrasée afin que son Mars en Capricorne puisse continuer à exercer son pouvoir et sa domination. C'est pendant des méditations intensives, il y a une dizaine d'années, dans l'ashram de Pune que j'ai commencé à visualiser mon sexe en train d'être coupé. La castration que cette relation m'infligeait commençait à apparaître, mais j'ai mis du temps pour faire le lien entre cette castration et la relation que j'avais avec Elias. Je me souviens d'un rêve à cette époque où je cassais une bouteille en deux et dirigeais la bouteille cassée vers Elias pour l'agresser.

Le début de la prise de conscience d'un dysfonctionnement profond dans la relation maître-disciple se situe à cette période.

Il y a quelque chose d'aveugle avec Mars en Bélier, une forme de naïveté qui provient du besoin de faire confiance au nouveau cycle qui commence et aux nouvelles possibilités qui s'offrent à soi. L'exaltation du Soleil en Bélier reflète l'impulsion solaire transmise à Mars qui se met en route sur le chemin du Héros, comme Héraclès qui s'apprête à accomplir ses douze travaux. Il existe une forme de foi dans la confiance innée de Mars pour relever les défis de la vie. Mais c'est une foi en lui, en ses propres capacités, qui est liée à une certaine inconscience de ce qui l'attend. Il peut même croire qu’il peut surmonter seul tous les défis. Il se croit invincible et risque de céder au sentiment de toute-puissance.

C'est ce qui est arrivé à Elias, il a refusé toute aide et même toute connexion avec d'autres personnes qui auraient pu l'éclairer sur son chemin. Sans retour de l’extérieur, des angles morts liés à des problèmes intérieurs non résolus l’ont conduit à se laisser prendre dans les mailles de l’illusion. Mais Elias était le miroir de mon propre enfermement passé dans la poursuite d'un combat solitaire, ce qui est indiqué par le Bélier au Nœud Sud associé à Mars en Bélier dans ma carte du ciel de naissance. Quitter Elias signifiait également abandonner l’illusion que je suis si spécial, que ce que je vis est si unique, que personne ne peut comprendre ce que je vis.

Lorsque j'ai quitté Elias le 4 juillet 2022, Mars transitait le nœud Sud, réactivant le pouvoir et la force que j'avais acquise dans le passé. Cette rupture avec le groupe d'Elias était nécessaire afin de libérer le potentiel indiqué par le nœud Nord conjoint à Jupiter et Neptune. Jupiter transitait Mars natal, confirmant le besoin de m'ouvrir à une vision plus large et de retrouver ma foi en la vie, appuyé par le trigone natal entre Mars et Uranus en signes de feu.

Le nœud Nord transitait Vénus, correspondant à la reconnexion à ma propre valeur, au cœur du Soleil. Rudhyar écrivait : "Mars est le libérateur de la Lumière Solaire, Vénus est caché dans le 'Cœur du Soleil'." Cette union entre Mars et Vénus a le pouvoir de réensemencer le chemin de la vie, pour de nouvelles récoltes à venir. Je cite encore Rudhyar : « Toute fécondation dépend de l’interaction de Mars et de Vénus en termes de cycles de la Lune. ».

Pierre Mével

 
Précédent
Précédent

Jupiter - Le pont vers l’âme

Suivant
Suivant

Vénus - La quintessence de la vie