Jupiter - Le pont vers l’âme

Au niveau le plus général, Jupiter représente un principe d'expansion, tandis que Saturne représente un principe de contraction.

L'expansion peut s'exprimer par la multiplication, l'extension ou l'élévation.

Jupiter et Saturne sont les deux dernières planètes visibles du système solaire. Elles se situent entre la dernière planète personnelle, Mars, et les planètes extérieures ou trans-personnelles, à commencer par Uranus qui est habituellement invisible depuis la terre sans télescope. Jupiter et Saturne sont appelées planètes collectives et représentent les deux forces polaires par lesquelles nous évoluons dans le monde.

Le glyphe de Jupiter est constitué d'un croissant lunaire en haut à gauche relié à une croix en bas par le côté gauche de la barre horizontale. Je ne peux m'empêcher de voir dans le croissant de Lune la voile d'un bateau, la barre horizontale représentant le pont et la barre verticale servant à diriger l'embarcation.

En comparaison, dans le glyphe de Saturne, la croix est située au-dessus d'un croissant de Lune, reliée à la croix par le bas de la barre verticale. Le croissant de Lune peut être vu comme l'ancre d'un bateau.

Le croissant de Lune représente le déploiement de la vie grâce à la lumière du Soleil. Dans le glyphe de Jupiter, le croissant de Lune est au-dessus de la croix, ce qui le rend libre de gonfler les voiles du bateau avant de se connecter au monde incarné représenté par la croix. Dans le glyphe de Saturne, le croissant de Lune est sous la croix, relié par la barre verticale. La verticalité de la barre et la position supérieure de la croix suggèrent un contrôle sur le flux de la vie, une réduction à l'essentiel et une fixation.

Jupiter occupe une position centrale dans le système solaire, entre les planètes personnelles et Saturne avec les planètes transpersonnelles. C'est aussi le plus grand corps céleste après le Soleil. Cette position dominante est confirmée par la mythologie grecque où Zeus est considéré comme le Roi des Dieux, qui les gouvernent du haut du Mont Olympe. Il est le Maître des Cieux et son attribut le plus célèbre est la foudre. Il est aussi le gardien de la loi et le protecteur de la justice.

Jupiter est le maître du Sagittaire. L'image associée au signe est un centaure brandissant un arc avec une flèche dirigée vers le ciel. Elle suggère la maîtrise des instincts et une tension vers les plus hautes sphères. L'exaltation de Jupiter en Cancer représente aussi la sublimation des instincts symbolisée par la Lune, maîtresse du Cancer.

Principe d'expansion

Multiplication

Il existe une tendance jupitérienne de base à la multiplication qui peut conduire à rechercher toujours plus de richesses, de succès et de conquêtes sans réelle signification. L'expansion jupitérienne est dans ce cas alimentée par l'insatisfaction ressentie au niveau de la Lune. Pour éviter le sentiment de manque dans nos vies, la tendance habituelle est de consommer, posséder et accumuler sans fin. Cette quête incessante du « Toujours plus » est l’un des principaux moteurs qui génère la consommation sans limites, si destructrice pour la planète aujourd’hui.

Contrairement à Mercure qui est fortement influencé par les autres planètes auxquelles il est aspecté, Jupiter impose son influence aux autres planètes. Lorsque Jupiter est associé à Mercure, il peut se manifester par un excès de pensées et de paroles, avec Vénus, par des sentiments exacerbés et avec Mars, par des conquêtes sans fin. Au niveau physique, la tendance est simplement de prendre du poids et d’étendre son corps, peut-être dans une tentative d’atteindre la plénitude.

Extension

A la manière de Zeus qui régnait depuis le haut de l'Olympe, l’archétype jupitérien nous permet d'étendre notre vision par un mouvement d’élargissement et d’ouverture vers des espaces de plus en plus vastes, à partir desquels il devient possible de développer une compréhension synthétique de la réalité basée sur l’intuition. A partir de cette nouvelle perspective, la direction à suivre s'impose d'elle-même, éclairant ainsi les actions à entreprendre.

Jupiter est symboliquement le manager agissant à partir de sa vision globale, attribuant des rôles aux employés et supervisant le fonctionnement de l’entreprise ou de l'entité dont il a la charge. Dane Rudhyar a décrit Jupiter comme l’organisateur des fonctions. L’organisateur s’assure que la fonction de chacun contribuera à atteindre l’objectif commun. Elle/Il fait confiance à son intuition pour maintenir la direction vers laquelle évolue l'entité globale.

L'organisation jupitérienne est basée sur la confiance plutôt que sur le contrôle. A partir d'un objectif clair et d'une attitude bienveillante, une régulation peut s'opérer avec fluidité dans un fonctionnement organique. Jupiter nous fait sentir que le vivant possède sa propre capacité à s'ajuster aux circonstances et que l'interférence avec les processus naturels peut être réduite au minimum. Jupiter est généralement associé à la loi, mais il s'agit de la loi en tant que principe de cohésion et d'unité alors que Saturne représente le contrôle, les limites et les interdits qui s'imposent à tous.

Jupiter nous éclaire également sur le rôle de chaque personne dans la totalité de l'entité dont elle fait partie. La fluidité de l'organisation exige que chaque personne soit consciente, non seulement de son rôle, mais aussi de la direction et de la « Raison d'être » de l'entité globale.

Mais en jouant un rôle dans les entités dont nous faisons partie, nous pouvons nous identifier à ce rôle. Jupiter représente en ce sens la Persona. Il existe une Persona positive, qui nous fait nous harmoniser avec ce que les autres attendent et peuvent accepter dans l'échange avec eux. Lorsque cette Persona devient une image de soi, elle nous déconnecte de notre être véritable et contribue à développer un faux moi.

L'élévation

Jupiter est associé à la philosophie et à la religion, suggérant ainsi la capacité de nous élever et de nous relier à une réalité plus grande que nous-mêmes. Néanmoins, malgré les puissantes aspirations que les religions ont suscitées, leur perspective transcendante s'est souvent réduite à des dogmes et des doctrines, écrasant ainsi la flamme vivifiante de l'esprit sous le poids des rigidités saturniennes. La philosophie occidentale a également largement échoué à donner un sens à nos vies.

Comment la flamme de l'esprit peut-elle être ravivée après avoir été étouffée ? Rudhyar écrivait : « Grâce à Jupiter, les planètes les plus éloignées (au-delà de Saturne) fonctionnent en réponse à la volonté qui les atteint directement du « Cœur du Soleil ». Jupiter devient ainsi le chemin de la libération : le gourou spirituel, le médiateur entre la volonté solaire et l'aveugle Saturne, désormais considéré comme 'dévoreur de ses propres enfants' comme le montrait le mythe grec. »

Cela signifie que de nouvelles visions peuvent apparaître soudainement, comme des éclairs, à ceux qui sont capables de les recevoir, menaçant ainsi les formes qui ont été cristallisées par Saturne. Comme nous sommes portés par nos croyances, c’est notre façon de regarder la réalité qui est profondément remise en question. Il devient nécessaire de revoir pourquoi nous croyons ce que nous croyons et de relever le défi d'identifier l’origine de ces croyances.

Isira (Une enseignante spirituelle vivant en Australie) nous invite dans son livre « Awakening you » à lister toutes les croyances que nous avons sur la vie afin d'évaluer l'impact qu'elles ont sur nous. À partir de cette liste, nous pouvons identifier les croyances que nous souhaitons préserver et celles qu'il est préférable d’abandonner.

La vision qui sous-tend nos croyances ne peut rester vivante sans être connectée à notre Âme. Comme l'écrit Rudhyar : « Jupiter est le point d’émanation de l’Âme. Il comble les limitations de Saturne jusqu’à ce que, à la date de son accomplissement, le pouvoir limitant de Saturne ne soit plus nécessaire, parce que le flux de l’âme s’est formé et consolidé. »

Ramana Maharshi, le maître indien, en se promenant un jour dans la nature, aperçut un vieil arbre à l’intérieur duquel poussait un nouvel arbre. Il déclara à ses disciples que le nouvel arbre était le Soi, prenant possession de l’ancienne structure, jusqu'à la remplacer, inexorablement. Cette description fait écho à la façon dont Rudhyar parlait de Jupiter et de la transformation inspirée par les planètes extérieures en adéquation avec la volonté du Soleil.

Pierre Mével

 
Précédent
Précédent

Saturne - Le chemin vers l’essentiel

Suivant
Suivant

Mars - Le premier mouvement