Saturne - Le chemin vers l’essentiel

Saturne représente un principe de séparation, de limite et de conservation.

On peut dire qu’il cherche à maintenir un ordre à l’intérieur de limites définies.

La dernière planète visible du système solaire est le gardien du connu face à l’inconnu qui se situe au-delà de ses frontières. Il maintient ce qui a fait ses preuves, le fruit de l’expérience qui provient de progressions lentes, nécessaires à la structuration et à la consolidation des formes.

Le glyph de Saturne est composé d'une croix située au-dessus d'un croissant se terminant par un crochet. Le croissant est relié à la croix par sa verticale, ce qui suggère que l'ouverture est contrôlée et limitée afin de s’aligner sur une dimension essentielle de l’existence.

La position supérieure de la croix représente la primauté du réel lié à l'incarnation par rapport aux désirs fluctuants et aux fantaisies de la Lune. Saturne nous appelle à faire face à la réalité telle qu'elle est en acceptant les phases successives de maturation conduisant à l'état adulte.

Saturne est souvent le mal aimé, celui qui fixe les limites et sait dire non à nos penchants vers la facilité. Faire face au refus peut nous plonger dans la position dépressive, concept développé par la psychanalyste Melanie Klein. Cette étape est nécessaire au développement de l'enfant qui intègre ainsi les limites imposées par son environnement et renonce progressivement à son sentiment de toute puissance. Cette notion peut s'appliquer à l'ensemble de l'existence et aux différentes étapes de maturation qui parcourent notre vie.

Les phases de maturation impliquent des séparations successives, d'où le sentiment d'isolement qui est souvent associé à Saturne. Mais l'enjeu de Saturne est justement d'accepter les séparations nécessaires tout en restant relié, sans replis sur soi qui mènent à l'interruption du processus de développement. L'enfant qui fait face à un refus de satisfaire ses désirs est amené à comprendre que le parent qui lui dit non continue de l'aimer, que le parent qui lui démontre de l'affection et celui qui lui fixe des limites est en réalité le même.




Mais les limites qui étaient nécessaires à un stade de développement deviennent des barrières à la croissance d'une personnalité autonome et plus généralement d'une société plus libre et plus ouverte. Saturne devient le conservateur, le surmoi, qui maintient les limites qui ont conduites à l'équilibre actuel et se sent menacé par toute remise en cause de cet ordre durement acquis.

Saturne/Chronos dans la mythologie se sent menacé par l'annonce de la naissance d'un enfant (Jupiter/Zeus) qui viendra le détrôner et il préfère manger ses enfants plutôt que de voir son pouvoir renversé.




Saturne est le maître du Capricorne, qui vise la stabilité d'un ordre existant, où les éléments du tout ont une place et une fonction définie qui garantit l'harmonie globale. Mais la société peut ainsi devenir une immense machine hiérarchisée où chaque pièce joue son rôle en fonction des règles qui sont établies, mais où l'expression personnelle et subjective est enrayée. La complémentarité que représente l'opposition du signe du Cancer symbolise l'équilibre nécessaire entre le maintien de structures sociétales sur la base de règles communes, de conventions et de principes et la prise en compte de chacun dans toute son humanité et sa subjectivité.

La tension entre ces deux tendances est représentative aujourd'hui de la polarisation entre les forces qui prônent le maintien des structures traditionnelles, des cadres et des rôles qu'elles impliquent et celles qui soutiennent la libération des expressions différenciées des individus, considérant comme des facteurs d'oppression toutes les catégorisations imposées par l'ordre existant.




A l'heure des réseaux sociaux où l'immédiateté, le tape-à-l'oeil et l'horizontalité prévalent, les valeurs saturniennes ont souvent peu de place. Cette tendance se retrouve même aujourd'hui dans les groupes spirituels. Dans le groupe d'Elias auquel j'ai appartenu pendant de longues années, le contrôle, la protection, la concentration et même le passé étaient des concepts ayant un sens négatif. Le contrôle devait être remplacé par le lâcher-prise, la protection par l'ouverture, la concentration par la méditation, la maturation par le saut quantique et le passé était considéré globalement comme ce qui nous enferme et dont il faut se libérer.




Je ressens désormais le besoin d’équilibrer les deux facettes de l’existence que l’on peut décrire comme la complémentarité entre Jupiter et Saturne. Rudhyar écrivait : « Saturne est le symbole de tous les mouvements systoliques ; Jupiter, de tous les mouvements diastoliques. Le premier se contracte, le second se dilate. La circulation de la vie est régulée par l’interaction de ces deux Puissances universelles et omniprésentes. »

Pour parvenir à cet équilibre, il me semble important de réhabiliter les valeurs saturniennes positives. Et il ne s’agit pas seulement de valoriser l’autodiscipline, le temps long ou la réflexion, mais aussi d’en saisir le sens profond. Saturne nous appelle à la responsabilité, ce qui implique de reconnaître que ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous est le reflet de ce que nous cherchons à actualiser, qui est au fond l’alignement avec l’intention de notre âme.

Le rôle de Saturne est de nous amener à une compréhension profonde de ce que nous vivons. Plus nous nous rapprochons du sens de ce qui se déroule dans notre vie, plus nous pouvons en prendre la responsabilité en acceptant ce qui est.

Notre incarnation s’accompagne d’une part non résolue du passé, celle que nous avons décidé d’affronter dans cette vie. Ce passé non résolu est la part de chaos que Saturne nous invite à reconnaître pour y mettre de l’ordre. Il correspond au plomb, la matière première des alchimistes pour qui le travail consistait à le transformer en or.




L’axe entre le Fond-du-ciel et le Milieu-du-Ciel correspond à l’axe Cancer-Capricorne, et donc à la Lune et à Saturne. La Lune et Saturne représentent le principe de forme lié à l’incarnation. Rudhyar écrivait : « Saturne force l’Esprit à descendre dans la polarité, dans la forme et le genre. ". L'axe FC-MC, aussi appelé axe du destin, indique notre place personnelle et collective, dans l'univers.

C.G. Jung disait que ce qui ne vient pas à la conscience nous revient comme destin. Il pointait ainsi la part de chaos qui se manifeste dans notre vie, comme un appel à devenir plus conscient de nous-mêmes. La Lune et Saturne représentent ce chaos et suggèrent que le travail que nous sommes appelé à effectuer pour transformer le chaos en harmonie est le lieu potentiel de notre contribution essentielle au monde. C'est ce qu'indique le Milieu-du-Ciel en rappelant les qualités saturniennes de détermination, de persistance mais aussi de conscience et de connexion à notre être essentiel nécessaires à notre élévation vers le sommet de nous-même, en nous basant sur notre centre personnel au Fond-du-ciel.




Le chaos implique l'insécurité et donc, là où se trouve Saturne dans la carte du ciel, l'insécurité est présente. Nous pouvons ainsi comprendre les multiples mécanismes de défense et de compensation que notre part saturnienne utilise pour se rassurer. Liz Greene parlait des masques de Saturne qui correspondent à nos stratégies inconscientes pour maintenir ce qui nous semble acceptable, même si elles nous conduisent à vivre à travers un faux moi. Mais ce faux moi est nécessaire quand c'est la seule stratégie que la personne a pu développer pour s'adapter au monde.

Quelques mois avant de quitter Elias, je lui ai exprimé qu'il nous donnait une image de lui-même en décalage avec ce qu’il était réellement. Il m'a répondu qu’il pensait qu’il ne serait pas crédible s'il se montrait tel qu’il était. A travers cet aveu, il révélait la grande insécurité qui l’habitait. Il semble que notre part saturnienne, qui nous conduit à créer des formes extérieures sécurisantes, est consciente, au fond, de l’illusion qu’elles représentent. La véritable sécurité ne peut venir que de l’intérieur, par la connexion à notre identité essentielle. Le saturnien s’accroche à ce qu’il a construit et à ce qu’il a acquis. Cependant, il sait au fond de lui-même qu’il n’atteindra jamais de cette manière la sécurité et la sérénité qu’il recherche.

En décembre 2021, je suis allé avec ma compagne à Florence, qui est la ville phare de la Renaissance. Dans mon thème natal, Saturne en transit était conjoint au MC natal et opposé à Uranus natal. Uranus en transit était en carré à Uranus natal. Uranus indiquait ainsi que les structures existantes représentées par le groupe d'Elias devaient changer radicalement afin de me permettre d'apporter une nouvelle forme de contribution au monde avec Saturne au MC. Le groupe s'est dissous quelques mois plus tard et le travail de déconstruction de ce qui avait été construit au fil des années a alors commencé.



Pierre Mével

 
Précédent
Précédent

Uranus - Du collectif à l’individuation

Suivant
Suivant

Jupiter - Le pont vers l’âme